HKPMC, le cinéma asiatique



Bullet in the Head
genretout
année1990
acteursTony Leung, Jackie Cheung, Waise Lee, Fannie Yuan
réalisateur  John Woo
production  
durée130 min. (plusieurs montages)





Histoire
1967. Après une expédition punitive, le soir du mariage de Ben (Tony Leung), conduisant à un meurtre, Ben, Paul et Franck, 3 amis de longue date doivent quitter Hong Kong. Ils partent pour le Viet Nam en quête de richesse. Leur amitié sera mise à rude épreuve.
Critique

Difficile pour moi de rester objectif en voyant un John Woo. On retrouve dans ce film un thème qui lui est cher : l'amitié (cf A Better Tomorrow, The Killer...). Cette fois-ci c'est l'argent letrouble fête, du début à la fin, on voit comment il s'insinue entre les 3 amis et finalement les détruira. Un John Woo particulier dans sa production puisqu'il a quitté sa ville, Hong Kong avec ses entrepôts, ruelles sombres et sa baie, pour le Viet Nam et sa jungle.

Ce film est très dur, les sentiments des protagonistes sont malmenés tout au long du film; ce n'est pas juste des gunfights durant lesquelles les hommes tombent comme des mouches, mais une violence, d'autant plus dure qu'elle est morale (cf scène des retrouvailles de Ben et Franck poignante et terrible). C'est un film qui ne laisse certainement pas indifférent tant il sonne juste, et qui laisse un goût amer, finalement l'amitié ne serait pas grand chose face à l'argent.

J'ai découvert John Woo et ses films que très récemment, et à chaque visionnage je prends une claque, y'a pas tortiller du cul pour chier droit, c'est LE maître. Ce film est devenu pour moi un film culte, donc à voir de toute urgence, et vous verrez que vous vous le repasserez sans fin.









contact


Valid XHTML 1.0!