HKPMC, le cinéma asiatique



Knock Off (Piè à Hong Kong)
genreaction sous amphés
année1997
acteursJean Claude Van Damme, Carman Lee, Michael Wong, Paul Sorvino
réalisateur  Tsui Hark
production  
durée









Histoire
Hong Kong décembre 1997, juste avant la rétrocession, Marcus Ray (jcvd) dirige une petite affaire de jeans (V-six) contrefaits. La mafia russe de son côté est parvenue à miniaturiser des charges explosives et les dissimule dans les jeans de jcvd à son insu, leur objectif: destabiliser ces pourris de ricains. A cette trame se rajoutent des membres de la cia, la mafia locale, et la police anglaise dans ses dernières heures de gloires.
Critique

Pas mal de fans de cinéma de hk ne portent pas vraiment jcvd dans leurs coeurs, en l'accusant d'avoir fait échouer les débuts de carrière américaine des meilleurs réalisateurs hongkongais, Ringo Lam, John Woo et Tsui Hark en ont fait les frais. Mais Knock Off est la deuxième collaboration entre jcvd et Tsui Hark aprés Double Team (jcvd et Dennis Rodman, la peste et le choléra du cinéma?), alors que penser? Tsui Hark est-il maso? A mon humble avis il serait plutôt sado, et a décidé de venger ses collègues des affronts affligés par jcvd, il le fait chanter de la pop cantonaise, prendre des cuites, se faire frapper par des femmes et à coup de poisson, tirer un pousse pousse, lui faire adopter les mimiques d'un attardé (voir photos) etc... C'est vrai que ça a dû être assez jouissif à tourner, d'autant plus que Tsui Hark semble avoir perdu tout espoir de continuer une carrière américaine, il n'avait donc rien à perdre.

p>Mais bon concentrons-nous sur le film lui même: scénario plutôt moyen mais avec de bons ressorts comiques, le gros problème c'est que Tsui Hark a inséré de bonnes scènes de kungfu, malheureusement jcvd n'est pas Jet Li, résultat il donne l'impression de courir tout le temps plutôt que de faire preuve de maîtrise et de grace. Bon mais je dois l'avouer je dois être un des rares cinglés à bien aimer ce film où Tsui Hark se lache vraiment contre son acteur et ça fait plaisir à voir, désolé jcvd :-)

scaillib












contact


Valid XHTML 1.0!