HKPMC, le cinéma asiatique



Man Hunter (le Sixième Sens)
genrepolicier
année1986
acteursWilliam Petersen, Kim Greist, Joan Allen, Dennis Farina, Brian Cox, Tom Noonan
réalisateur  Michael Mann
production  Richard Rooth
durée121 min.








Histoire
Aprés avoir réussi la capture d'Hannibal Lecter, Will Graham avait quitté le FBI, mais aujourd'hui un nouveau tueur sÚvit, et il est le seul à pouvoir le stopper.
Critique

Ce film constitue la première adaptation ciné des romans de Thomas Harris autour d'Hannibal le Cannibale, et ce bien avant le Silence des Agneaux, dont on retrouve d'ailleurs quasiment la mème trame narrative (un nouveau tueur en série, on va demander les conseils d'Hannibal...).

Mais là où tout change c'est au niveau réalisation, alors en pleine période Miami Vice, Michael Mann applique sa touche eighties à fond: plage de sable fin, bâtiments d'un blanc immaculé le tout avec en fond de la pop/rock... On s'y croirait, d'autant plus qu'en guest on retrouve un des acteurs principaux de la série (à vous de trouver lequel), et que Dennis Farina fait vraiment penser à Edward James Olmos avec quelques kilos en plus.

Pour en revenir au film en lui-même, il est vraiment excellent, pas de voyeurisme morbide, on commence par suivre les enquêteurs sans jamais voir le tueur, avec toujours un train de retard sur ce dernier, puis en approchant de la fin l'étau se ressert pour finir dans un final dans l'antre, plutôt inventif au niveau réalisation.

En conclusion ce film me paraît être une bien meilleure réssite que le Silence des Agneaux, et si comme moi vous aimez bien les ambiances à la Miami Vice ruez vous sur le collector édité par Anchor Bay, le master proposé pour la version cinéma est magnifique, et vous aurez droit à un second dvd contenant la version du réalisateur, malheureusement son master est bien moins bon. Mais attention il n'y a aucun ss titres de disponible sur cette édition donc si vous êtes totalement réfractaires il vous reste une édition en zone 2 datant de quelques mois (elle avait été sortie pour profiter de la confusion d'avec le Sixième Sens avec Willis).

scaillib











contact


Valid XHTML 1.0!